historique

 

 

MEDELCO trouve ses origines en 1938 dans une petite entreprise artisanale bressane nommée Micromax, une des premières à se lancer dans la fabrication de tracteurs agricoles. Elle fait partie de la société GUILLEMAUD Frères.

Cette activité connait des fortunes diverses jusqu’en 1973 sous le nom de VALOR et son apogée est atteinte au cours des années 1960/1965 avec plus de 100 salariés.

La société se spécialise alors dans la production de tracteurs vignerons et de quelques autres produits tels que chariot élévateur tout-terrain, déchaumeuse rotative, etc...

Elle comble le manque d’activité par de la sous-traitance.

Face à la concurrence des grands de l’automobile (Renault, Fiat) sur ce marché de tracteurs, l’entreprise doit abandonner cette fabrication devenue non rentable.

En 1973, elle est vendue à la société BRIMONT de Reims, spécialisé en matériel agricole (remorques et épandeurs) et en engins tout-terrain de marques Latil et Brimont.

En 1987, c’est le groupe BERGERAT MONNOYEUR, diffuseur des produits Caterpillar en France, qui prend le contrôle de l’ensemble des sites de Reims et de Bourg-en-Bresse.

Les difficultés rencontrées par la société BRIMONT pour rentabiliser la fabrication, en particulier des engins tout-terrain, amènent les dirigeants à abandonner et à déclarer la société en dépôt de bilan avec pour but de trouver un ou plusieurs acquéreurs.

C’est donc au 1er Avril 1989 que 4 cadres de la société rachètent l’unité de Bourg- en-Bresse.

L’entreprise prend dès ce jour le nom de MEDELCO.